Micro-entrepreneur et micro-entreprise

NACRE

La NACRE est à dispositif d’aide à la création d’entreprise qui doit permettre au micro-entrepreneur d’une part, de consolider son projet, d’autre part, de le financer.

Présentation de la NACRE

La NACRE est un accompagnement du créateur d’entreprise proposé par un réseau d’accompagnateurs agréés par L’Etat. Parmi ces acteurs qui accompagnent les porteurs d’un projet, ou peut citer des expert-comptables, l’ADIE, Initiative France...

La parcours Nacre se décompose en étapes successives qui suivent l’avancement du projet :
- une analyse du business plan,
- une participation au financement de la création de l’entreprise,
- un suivi post-création, dans le but d’anticiper des erreurs éventuelles de gestion et d’accompagner la croissance de l’activité.

Or François Hollande a annoncé en 2015 que l’Etat augmenterait les subventions accordées par l’Etat à ce dispositif NACRE. Par conséquent, cet accompagnement aura plutôt tendance à se développer à l’avenir, plutôt qu’à être remplacé par une nouvelle forme d’assistance aux jeunes entrepreneurs.

Construction du projet

Première étape dans le cadre d’un accompagnement NACRE : construire un business plan convainquant.

Cette aide à la rédaction du projet est essentiel si l’on veut convaincre d’autres acteurs, en particulier une association capable de financer son projet. Ainsi, en même temps qu’il détaille son projet, le futur entrepreneur prépare en même temps sa demande de financement.

Prêt d’honneur

En effet, la plupart des associations qui représentent la NACRE sur tout le territoire peuvent accorder des prêts d’honneur. Ces prêts sont d’autant plus importants que le PCE (le prêt à la création d’entreprise) a disparu, au profit de dispositifs qui garantissent davantage les banques, mais sans participer directement au financement de l’entreprise.

Là, sur la base du projet d’affaires, l’association peut accorder un prêt, d’un montant allant jusqu’à 8.000 euros.

Si ce montant n’est pas toujours suffisant, il est en revanche essentiel pour convaincre également une banque classique. En effet, l’établissement disposera alors de la certitude :
- de ne pas financier à 100% la création de l’entreprise,
- de participer à un plan de financement construit avec des acteurs spécialisés et auquel ces derniers auront eux-mêmes adhéré.

Plus qu’un financement, c’est donc une signature qu’apporte l’opérateur Nacre.

Un accompagnement sur 3 ans

Pour augmenter les chances de survie de l’entreprise, l’accompagnement Nacre ne s’arrête surtout pas à la création de l’entreprise. Bien au contraire, l’opérateur a alors une importance :
- si le projet ne fonctionne pas aussi bien que prévu, en cherchant des moyens de faire connaître le produit ou service proposé, et donc en s’appuyant sur son réseau,
- si l’activité se développe correctement, pour aider l’entrepreneur à faire face à une entreprise devenant de plus en plus complexe à gérer (financement du BFR, recrutement, gestion de la trésorerie, ouverture du capital...).

Trouver un opérateur NACRE dans sa région

Pour connaître les acteurs qui participent au dispositif NACRE, il faut se référer à la carte en haut à droite de la page du site public suivant, cliquer sur sa région, et consulter la liste de tous les opérateurs de son département.



Plan du site | Partenaires | Légal | Contact