Transformer ses prospects en clients
Ne pas se focaliser uniquement sur le prix de son service ou produit est une solution pour élargir son argumentaire de vente.
Voici l’astuce qui m’a permis de transformer 80% de mes prospects en clients.
Partage de mon expérience
Lorsque j’ai débuté mon activité d’indépendant, j’ai dû trouver rapidement des clients pour vivre de mon activité.
J’ai donc créé un site pour récolter les coordonnées de prospects. Le but étant qu’ils laissent leur numéro de téléphone pour que je puisse les rappeler.
Etant débutant dans la vente, il m’a fallu trouver une astuce pour convertir ces contacts en client.
Je n’avais qu’un seul service unique à vendre mais j’ai vite remarqué que les personnes que je contactais avaient des attentes différentes.
J’ai identifié ces différentes attentes et j’ai préparé de quoi y répondre plus précisément.
Après plusieurs contacts, j’ai donc commencé à modifier mon discours de vente pour l’adapter en fonction des besoins des prospects.
Comment savoir ce qu’un prospect a besoin ?
Tout simplement en lui demandant !
Les gens m’appelaient en général pour savoir le prix que je proposais. C’était souvent leur première question.
Au début je donnais le prix tout de suite. Grave erreur !
En effet, si vous donnez le prix dès le début de la conversation, les gens sont moins attentifs avec ce que vous allez expliquer ensuite.
Certains n’attendent qu’une seule chose poliment : que vous finissiez votre explication !
Par contre, si vous expliquez en long et en large tout ce que va comprendre votre produit ou service et que vous délivrez seulement à la fin votre prix, alors ils auront une notion différente du prix.
L’astuce consiste donc à expliquer en détail ce que vous allez proposer. Tout dire, et quand je dis tout, c’est tout. Même ce qui est évident.
Cela aura pour effet de minimiser le prix par rapport au service ou produit vendu.
Comment rendre votre argumentaire convaincant ?
Si vous avez demandé en tout début de conversation pourquoi votre prospect souhaitait obtenir votre produit ou service, vous allez savoir orienter l’angle d’approche de votre discours en fonction des besoins de votre prospect.
Vous pourrez ainsi insister sur les bénéfices de points précis de votre produit ou service et ne pas parler d’autres points qui semblent inutiles aux yeux de la personne.
Personnellement, j’avais l’habitude de reprendre les mots utilisés par le prospect pour les inclure dans mon argumentaire de vente. De cette façon, votre discours est en phase avec l’attente de votre futur client.
Un dernier conseil
Essayez d’en savoir un maximum sur l’attente de votre prospect. S’il vous explique en détail pourquoi il s’intéresse à votre produit ou service, vos chances de conclure une vente augmente très fortement.
Mais ne vendez pas si vous estimez que ce n’est pas un client pour vous. Vous éviterez ainsi un client mécontent qui pourrait vous faire une mauvaise publicité.
Maintenant c’est à vous !
Un argumentaire de vente est à travailler avant de commencer à prospecter, afin de ne pas baser sa communication commerciale uniquement sur le prix.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.