Micro-entrepreneur et micro-entreprise
Accueil > Gestion micro-entreprise > Gestion micro-entreprise

Gestion micro-entreprise

Les obligations de gestion d’une micro-entreprise sont limitées puisque le statut de micro-entreprise est un statut simplifié, avec pour but justement de réduire au maximum le temps consacré par un micro-entrepreneur à la gestion et en particulier aux déclarations sociales et fiscales. Par ailleurs, l’absence d’imposition à TVA simplifie encore le fonctionnement de la micro-entreprise.

Cette gestion n’oblige pas à la tenue d’une véritable comptabilité. En revanche, la liste des charges et produits est un minimum pour pouvoir déclarer :
- son chiffre d’affaires soumis aux cotisations sociales,
- son résultat imposable à l’impôt sur le revenu,
- les éléments nécessaires à la déclaration de CFE.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Déclaration RSI ou URSSAF

La déclaration des ventes mensuelles ou trimestrielles s’accompagne du paiement des cotisations calculées sur le chiffre d’affaires encaissé par la micro-entreprise.

 > suite

Location-gérance auto-entreprise

La location gérance est une solution pour l’auto-entrepreneur qui doit arrêter son activité mais souhaite que ses clients continuent de travailler avec un autre. En louant son fonds de commerce, le micro-entrepreneur perçoit une rémunération.

 > suite

Fermer micro-entreprise

Étapes à suivre pour arrêter une micro-entreprise, pour sortir du statut d’auto-entrepreneur et mettre fin à son activité.

 > suite
Plan du site | Partenaires | Légal | Contact