Micro-entrepreneur et micro-entreprise
Accueil > Aide financière à la création > Aide financière à la création

Aide financière à la création

Les aides pour la création d’une micro-entreprise sont essentiellement des aides du Pôle Emploi qui vont permettre au micro-entrepreneur :
- d’une part de continuer à percevoir ses allocations chômage durant les premiers mois de son entreprise,
- d’autre part d’économiser des cotisations sociales par un taux réduit de prélèvements durant les trois premières années.

Ensuite, le micro-entrepreneur peut rechercher des aides financières pour financer son installation, souvent sous forme de prêts bancaires facilités par des systèmes de caution proposés par des acteurs spécialisés. Mais ces ressources financières conservent un coût, à anticiper dans son business plan.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Aides à la création : vue d’ensemble

Un chômeur qui crée une micro-entreprise a l’avantage de bénéficier d’aides du Pôle Emploi, sous la forme d’ARE et de l’ACCRE, deux aides présentées ici globalement, et plus en détail dans nos articles suivant.

 > suite

Avantage de l’ACCRE

Qu’est-ce que l’ACCRE ? Quel avantage financier représente cette aide ? Qui peut en bénéficier ? Comment compléter son dossier d’ACCRE ? Voilà les questions auxquelles répond cet article qui aboutit à une conclusion évidente : pour que l’ACCRE soir réellement intéressante, il faut que l’activité se développe très rapidement, ce qui exige un travail en amont solide.

 > suite

ARCE micro-entrepreneur

Plutôt que de continuer à recevoir ses allocations chômage, un micro-entrepreneur a le droit de demander au Pôle Emploi l’ARCE, une aide qui correspond à 45% de ses droits chômage. L’entrepreneur perçoit alors ce capital (en deux fois) pour monter son entreprise, financer ses investissements, mais aussi assurer son train de vie. Aussi, plus l’entreprise permet rapidement une rémunération professionnelle, plus l’ARCE pourra servir réellement de capital professionnel et sera financièrement intéressante.

 > suite

EPCE du Pôle Emploi

L’EPCE et l’OPCE sont une opportunité pour les chômeurs qui veulent créer leur entreprise, car ces formations sont un soutien fort pour construire son projet et donc rechercher des financements.

 > suite
Plan du site | Partenaires | Légal | Contact