Micro-entrepreneur et micro-entreprise
Accueil > Business plan micro-entreprise > Business plan micro-entreprise

Business plan micro-entreprise

Cet exemple de business plan est celui d’une micro-entreprise.

Les états financiers prévisionnels ont été établis à partir d’hypothèses d’activité. Ces hypothèses sont des estimations de l’activité attendue en fonction des chiffres de la concurrence notamment. Il est donc indispensable, avant de réaliser une business plan, de bien connaître son marché, et donc d’avoir réalisé son étude de marché.

A partir des hypothèses d’activité ont pu être établis :
- un compte de résultats prévisionnels sur 3 ans,
- le calcul du fonds de roulement normatif permettant d’anticiper les besoins de trésorerie de l’entreprise,
- le tableau de financement qui présente les apports à réaliser au moment de la création de la micro-entreprise, voire durant les premières années d’activité,
- les bilans prévisionnels.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Etudier son marché

Étudier son marché, c’est aller chercher des informations auprès du plus grand nombre possible d’acteurs économiques pour mesurer les chances de réussite de son projet. C’est une étape indispensable du business plan qui va permettre ensuite de passer à la partie chiffrée du projet, dans le but d’établir au final les résultats prévisionnels correspondant à l’activité envisagée.

 > suite

Estimer son chiffre d’affaires

Une estimation de l’activité de la micro-entreprise est un préalable pour ensuite pouvoir réaliser les tableaux financiers attendus dans un business plan. Prendre connaissance des différents chiffres à pouvoir estimés permet d’organiser son étude de marché.

 > suite

Charges variables charges fixes

Si les charges fixes le sont bien à un moment donné, elles peuvent aussi augmenter si l’activité augmente significativement. Ainsi, les charges fixes sont les plus dangereuses dans leur évolution, car elles impactent directement la rentabilité de l’entreprise, en la réduisant tout à coup significativement, ou au contraire en lui permettant d’augmenter continuellement jusqu’à saturation de l’appareil de production.

 > suite

Estimation charges fixes et variables

Pour pouvoir anticiper le montant des charges de sa micro-entreprise, il faut dans un premier temps calculer le montant de ses charges variables proportionnelles au chiffre d’affaires, puis évaluer ses charges fixes à partir de son étude de marché.

 > suite

Calcul seuil de rentabilité

Suite à l’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel, des charges fixes de l’entreprise, il est possible de calculer le chiffre d’affaires critique, autrement dit le seuil de rentabilité.

 > suite

Résultat prévisionnel 3 ans

En présentant les comptes prévisionnels d’une part d’un entrepreneur imposé à l’IS, et d’autre part d’un micro-entrepreneur, on compare deux statuts fiscaux très différents en montrant les avantages de l’impôt sur les sociétés en présence de charges importantes et pour maximiser le montant de ses ARE.

 > suite

Fonds roulement normatif

Le besoin en fonds de roulement est le besoin de trésorerie permanent d’une entreprise pour pouvoir faire face au paiement de ses dettes dans l’attente de l’encaissement de ses créances. Aussi, dans notre exemple d’une société de distribution alimentaire, ce BFR est négatif car les clients paient comptant alors que les fournisseurs accordent un délai de paiement de leur facture. Ce besoin ou dégagement est essentiel dans un business plan car il augmente en valeur avec les ventes annuelles.

 > suite

Immobilisations nettes

Le calcul des amortissements sur les immobilisations permet indirectement de déterminer la valeur nette de ces actifs. Or c’est cette valeur nette (VNC) qui figure dans les comptes annuels, ou, dans le cas présent, dans les comptes prévisionnels et plus précisément à l’actif des bilans prévisionnels proposés.

 > suite

Bilan prévisionnel 3 ans

Le bilan prévisionnel est établi à partir du compte de résultat prévisionnel, mais aussi du besoin en fonds de roulement et du tableau de financement.

 > suite

Politique marketing

Suite à l’étude de marché, les éléments de l’étude marketing (prix, distribution et outils commerciaux) doivent être cohérents entre eux et correspondre à la clientèle visée.

 > suite
Plan du site | Partenaires | Légal | Contact