Micro-entrepreneur et micro-entreprise
Accueil > Pourquoi créer une micro-entreprise ? > Pourquoi créer une micro-entreprise ?

Pourquoi créer une micro-entreprise ?

Quels sont les avantages de la micro-entreprise ? Faut-il toujours créer une micro-entreprise pour commencer son activité ? Dans quel cas faut-il mieux devenir micro-entrepreneur ?

Premier avantage possible d’une micro-entreprise : le taux de cotisations sociales peut permettre des économies. En réalité, plus que le taux de ces prélèvements, c’est lorsque le résultat réel de la micro-entreprise est supérieur à son résultat théorique que la micro-entreprise trouve tout son intérêt.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Simplicité de la micro-entreprise

La simplicité de la micro-entreprise se retrouve dans son mode de création, de gestion, de calcul des impôts, et même de liquidation.

 > suite

Micro-entrepreneur et salarié

Tout salarié peut créer, à côté de son emploi, une entreprise, et exercer une activité complémentaire. Mais pour cela, le salarié ne doit pas enfreindre les clauses de son contrat de travail, et son obligation de loyauté vis à vis de son employeur.

 > suite

Créer une micro-entreprise à la retraite

Récapitulatif des situations d’un retraité qui souhaite créer une micro-entreprise. Cet article permet de comprendre si le cumul est possible et à quelles conditions.

 > suite

Micro-entreprise et BTP

Peut-on devenir micro-entrepreneur dans le BTP ? Oui, mais en respectant les règles en matière d’assurance notamment, et de décennale en particulier, c’est à dire en transmettant les coordonnées de sa décennale et une attestation à son client, avec son devis ou sa facture de travaux.

 > suite

Rachat d’une entreprise déjà existante

Racheter une entreprise permet de s’assurer une clientèle, et à terme de réaliser des économies en évitant toute la phase de lancement d’une activité. D’autre part, la qualité du lieu d’implantation peut être réellement mesuré. Au final, les risques sont limités et les chances de survie de l’entreprise bien plus grandes que dans le cas d’une création d’entreprise.

 > suite

Une micro pour changer de vie

Changer de vie demande une certaine préparation, aussi la question de ce que va entraîner ce changement de vie est à se poser lorsque l’on devient micro-entrepreneur, car de nombreuses modifications dans son quotidien, dans son rapport aux autres... vont apparaître.

 > suite
Plan du site | Partenaires | Légal | Contact