Micro-entrepreneur et micro-entreprise
Accueil > Comment créer micro-entreprise > Comment créer micro-entreprise

Comment créer micro-entreprise

Créer une micro-entreprise est particulièrement simple, une simple déclaration en ligne le permettant. De la même façon, la modification de cette inscription initiale, que ce soit pour cesser son activité, modifier son objet, lui ajouter une activité accessoire... peut être effectué en ligne ou via son CFE.

Ensuite en revanche, il faut bien anticiper les obligatoires des micro-entrepreneurs.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Formalités création micro-entreprise RSI

Détail des formalités à accomplir pour créer une micro-entreprise, pour transmettre son dossier de création à son CFE, ce dernier l’envoyant ensuite au greffe.

 > suite

Créer micro-entreprise profession libérale

Formalités à réaliser en ligne pour immatriculer une micro-entreprise et déclarer une profession libérale.

 > suite

Inscription micro-entrepreneur

L’inscription en ligne au statut de micro-entrepreneur prend quelques minutes, de même que toute modification de son statut (changement activité, cessation d’activité...).

 > suite

Compte bancaire micro-entrepreneur

Impossible d’échapper à cette obligation : pour créer une entreprise, il faut ouvrir un compte bancaire, mais un compte personnel est-il suffisant, ou bien faut-il obligatoirement ouvrir un compte professionnel ? Une banque a visé juste un proposant un compte dédié gratuit pour les micro-entrepreneurs.

 > suite

Stage obligatoire artisan

Un artisan micro-entrepreneur a l’obligation de s’inscrire à la chambre des métiers mais également de suivre un stage obligatoire de formation à la gestion d’entreprise, le SPI.

 > suite

Assurance obligatoire micro-entrepreneur

Le micro-entrepreneur, comme tout entrepreneur, doit souscrire une assurance professionnelle dont le coût peut se limiter à quelques centaines d’euros pour une assurance responsabilité civile ou quelques milliers d’euros pour une assurance décennale !

 > suite

NACRE

La NACRE est un dispositif qui accompagne le créateur d’entreprise dans la préparation de son projet d’entreprise, puis dans le financement de cette entreprise.

 > suite

Choisir caisse de retraite complémentaire

Oui, il y a obligation de s’inscrire à une caisse de retraite complémentaire. Non, cette adhésion n’exige pas obligatoirement une réponse du micro-entrepreneur aux nombreux courriers des caisses concernées qui se présenteront à lui dès l’immatriculation de son entreprise finalisée.

 > suite
Plan du site | Partenaires | Légal | Contact